mercredi 1 octobre 2014

MÉMOIRES TRIBULANTES, CARNETS D'OBJETS SANS FRONTIÈRE AU MUSÉE DE L'IMMIGRATION, EXPOSITION COLLECTIVE DES CARNETTISTES TRIBULANTS, 20-09-2014 au 19-10-2014

Onze artistes issus du collectifs des Carnettistes Tribulants ont été invités par le Musée de l'Immigration à réaliser des carnets à partir des objets exposés dans la Galerie des dons et des itinéraires de vie et leurs propriétaires... Chacun d'entre a donc tenté, à sa façon, de transcender l'objet, l'image ou la parole, et de lui conférer une dimension proche de la légende afin de donner à voir et à ressentir la diversité du parcours migratoire et d'intégration.

Les Vorontzoff à Paris, par Tïa-Calli Borlase :
Le don d'Alexis Vorontzoff au Musée de l'Immigration consistait en une multitude de photographies prises par ses parents, des archives familiales sous formes de lettres, de documents administratifs, des permis de conduire. Il a fait ce don au musée car n'ayant pas de descendant, il désirait transmettre son histoire. En travaillant sur ces archives, il a fallu plonger dans la mémoire d'une famille et, à travers elle, d'une communauté en exil au début du XXème siècle.
L'ensemble de mes dessins rassemblent ces souvenirs par des superpositions et des confrontations graphiques de portraits, de signes administratifs, de voitures, de cartes, de moteurs, sur des supports très légers. Les différents éléments de cette histoire se superposent, s'enchevêtrent, comme des motifs d'un passé revisité sous un angle optimiste. Ce travail rend hommage à cette famille d'émigrés, à leur courage, à leur volonté et à leur élégance. 










Série de 20 dessins sur papier 
21 X 30 cm
Feutre
2014
Courtesy TC Borlase, Paris





Le livre de l'exposition, BRINGUEBALÉS, Carnet de mémoires d'immigrés, La Boîte à Bulles




Les Vorontzoff à Paris, installation au Musée de l'Immigration








Dessin sur papier 
21 X 30 cm
Feutre
2014